Qu’est-ce qu’un tapis boucharouette ? Quelles sont ses particularités ?

Depuis des années, l’engouement pour les tapis berbères ne cesse de s’accroître. Ces tapis sont devenus de précieux décoratifs, fortement recherchés. Mais, tous les tapis berbères ne sont pas les mêmes. Il en existe de différents types : beni ouarain, kilim, Azilal, Boucharouette. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à un type spécifique de tapis berbères : le Boucharouette. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses particularités ? Nous vous répondons dans la suite de cet article.

Le tapis Boucharouette : un art des tribus rurales marocaines

Aussi appelé boucherouite, le tapis boucharouette est un type de tapis berbères issu de « l’art pauvre ». En Arabe, Boucherouite signifie « bouts de chiffon ». C’est un modèle de tapis provenant des milieux ruraux marocains. Il est né à la suite des changements économiques et socioculturels dans ces zones rurales du Moyen-Atlas. L’agriculture sédentaire commençait à prendre place à l’élevage nomade de moutons. Trouver la laine, qui était la matière première pour tisser les tapis classiques, était devenu un chemin de croix. La laine étant devenue rarissime, les tisseuses berbères se devaient de trouver une autre matière pour continuer à tisser. C’est alors qu’est né le tapis boucharouette.

Le boucharouette est apparu vers les années 60-70, dans des foyers domestiques ruraux près des villages de Boujad et de Ben Mellal. Il est confectionné à base de tissus récupérés. Il peut s’agir des fils de coton, des chiffons, du nylon voire des matières synthétiques. C’était un mélange de couleurs : le bleu, le blanc, le rouge, le noir, etc. La laine participe très rarement dans la confection. Ces tapis n’intéressaient vraiment personne à l’époque. Ils n’étaient d’ailleurs pas produits à des fins commerciales. On n’en trouvait presque pas chez les marchands. Mais, depuis les années 90, les tapis boucharouette ont conquis les familles berbères aisées qui se trouvent loin des montagnes du Moyen –Atlas. Ces tapis ont aussi conquis le monde entier puisqu’ils sont exportés vers l’Europe, l’Amérique, mais aussi vers le Japon, où ils servent de décoratifs pour la maison.

Les particularités du tapis boucharouette

Les tapis boucharouettes sont définis par les particularités suivantes :

  • Fait à la main

Tout comme la plupart des tapis berbères, le tapis boucharouette est tissé à la main. La confection peut prendre des semaines voire des mois. Il est donc courant de voir des imperfections sur les tapis boucherouite authentiques. Ils ne sont faits à bases d’aucun croquis. Le tapis s’invente et se crée au fil du tissage. Ces tapis témoignent d’une singulière créativité et d’un savoir-faire unique.

  • Fait à base de matériaux récupérés

Au contraire des tapis tels que le kilim, l’azilal ou le beni ouarain qui sont faits à base de laine de mouton spécifique, le tapis boucharouette est fait de matériaux recyclés. Il est fabriqué à base des tissus déchirés, des vêtements usés provenant de diverses matières : du coton, du nylon, du lurex ou aussi de la laine. Loin de faire de ce tapis une pacotille, c’est une particularité qui fait du boucherouite un objet de grande valeur. Ce type de tapis rend compte du changement textile de la culture marocaine.

  • Un tapis aux couleurs bigarrées

De tous les tapis berbères, le tapis boucharouette est le plus coloré. C’est un tapis aux couleurs bigarrées, dont l’assemblage n’a pas suivi une logique donnée. En cela, chaque tapis boucherouite est une pièce unique. La fabrication étant spontanée, le choix de la couleur l’est tout autant. Le tapis multicolore qui en résulte, est un souvenir inconscient de la tisseuse. Le tapis boucharouette est reconnaissable par ses couleurs chaudes et vives.

  • Un tapis aux motifs variés

Les femmes berbères ne créent pas leur tapis à partir d’un modèle donné, la création s’obtient au fil du tissage. Les tapis boucherouites sont composés de divers motifs abstraits, de formes géométriques variées. Ce sont parfois des lignes instables, des contours aux formes irrégulières qui s’entremêlent et sont presque invisibles. Mais, le tout est d’une incroyable richesse qui témoigne d’une sincérité. C’est un art pauvre issu de l’inconscient, mais c’est un art d’une beauté remarquable.

  • Un tapis écologique

C’est bien avant que le monde ait pris conscience du danger qui guette l’environnement avec les déchets, que les Berbères luttent pour sa sauvegarde. Ce tapis berbere a un caractère écologique. Il est confectionné à base de matériaux usés qui pouvaient être des déchets et donc des dangers pour l’environnement.

Le prix du tapis boucharouette

Le tapis boucharouette est un des tapis berbères les moins chers. N’étant pas fabriqué à partir de la matière première classique qu’est la laine, le boucherouite n’est pas aussi cher que le beni ouarain. Le prix minimum d’un tapis boucharouette authentique est de 350 €. Le prix varie en fonction de la taille et de l’ancienneté.

Comments are Closed