La mode du vintage, une tendance qui se confirme

Que signifie Vintage ?

Le mot vintage désigne en anglais des vins qui sont vieux comme le Porto, ou encore les meilleures productions d’un artiste ou d’une firme industrielle.

Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé.

De nos jours, le mot qualifie tous les objets non imités.

La mode du vintage, une tendance qui se confirme :

Plus qu’une attitude vestimentaire, le vintage est une philosophie, un art de vivre, un mode de vie et une façon de penser. L’attrait pour l’histoire et le souhait de se démarquer emportent vers la mode Vintage. Nous nous retrouvons alors dans la case départ du cycle de la mode qui ne finit jamais de tourner !

Il y a aujourd’hui une forte quête de singularité, un facteur qui pèse lourd dans cette envie de sortir du lot. Marre des mêmes clichés, passe aux coupes de cheveux qui réveillent la pin-up qui est en vous, aux imprimés, aux couleurs pastel, aux accessoires uniques,…

Et c’est pour nous ravir que l’industrie de la mode nous propose différents sites, boutiques traditionnelles ou encore des friperies.

Différentes causes notamment sont à l’origine du come-back du vintage qui touche bien les différentes générations et classes sociales :

  • Les problèmes économiques constituent une première incitation. Les gens peuvent revendre leurs vêtements usagés et en acheter de nouveaux à moindre coût. répond une vendeuse. Une solution économique qui permet de renouveler ses tenues et d’arrondir ses revenus.

  • Le développement durable. Consommer durablement ces vêtements autrement dit, prolonger le cycle de vie des vêtements est devenu possible. Plus besoin de jeter la robe vintage fleurie qui occupe de la place dans votre placard !

  • La recherche du prestige. Plusieurs anciennes créations ont quitté les étagères pour gagner la lumière du jour ; et se faire même une place sur les tapis rouges. Les consommateurs veulent une véritable histoire ce qui n’est pas le cas dans la mode moderne !

Des diverses évolutions économiques, écologiques et psychologiques ont participé au Vintage boom.

Vos marques pour dénicher le look vintage qu’il vous faut.

N’hésitez pas aussi à demander conseil à mamie et papi.

Comments are Closed